Présentation des organismes adhérents

Les organismes Hlm assurent une mission d’intérêt économique général, reconnue par l’Union Européenne.

Ils produisent des logements sociaux de qualité, à un loyer accessible, et dont le financement est aidé par l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires, comme Action Logement. En contrepartie, les candidats doivent respecter des conditions de ressources pour accéder au logement social.

Les organismes Hlm sont des acteurs économiques majeurs à travers leurs activités de construction, de réhabilitation, d’entretien et de gestion d’un parc de près de 197 000 logements en région Centre-Val de Loire. En 2022, ce sont plus de 705 Millions d’euros qui auront été investis dans le secteur du bâtiment. Le poids économique du logement social est mesuré chaque année par l’USH Centre Val de Loire à partir d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Les derniers résultats sont disponibles ici.

En région Centre-Val de Loire, 1 ménage sur 6 occupe un logement social. Les chiffres clés du logement social en région Centre Val de Loire sont consultables ici.

Les organismes se répartissent en quatre grandes familles :

  1. Les Offices Publics de l’Habitat, établissements publics à caractère industriel et commercial rattachés à des communes, des départements ou à leurs groupements,
  2. Les Entreprises Sociales pour l’Habitat, sociétés anonymes aux règles particulières de fonctionnement définies dans le Code de la construction et de l’habitation, entreprises à but non lucratif ;
  3. Les Sociétés Coopératives, sociétés à capital variable, acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété,
  4. Les Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété, chargées de promouvoir l’accession sociale à la propriété à travers leurs missions sociales.

Chiffres clés

33

Organismes

185 312

Logements sociaux gérés par des bailleurs adhérents