Présentation des organismes adhérents

Les organismes Hlm assurent une mission d’intérêt économique général, reconnue par l’Union Européenne.

Ils produisent des logements sociaux de qualité, à un loyer accessible, et dont le financement est aidé par l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires, comme Action Logement. En contrepartie, les candidats doivent respecter des conditions de ressources pour accéder au logement social.

Les organismes Hlm sont des acteurs économiques majeurs à travers leurs activités de construction, de réhabilitation, d’entretien et de gestion d’un parc de près de 197 000 logements en région Centre-Val de Loire. En 2022, ce sont plus de 705 Millions d’euros qui auront été investis dans le secteur du bâtiment. Le poids économique du logement social est mesuré chaque année par l’USH Centre Val de Loire à partir d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Les derniers résultats sont disponibles ici.

En région Centre-Val de Loire, 1 ménage sur 6 occupe un logement social. Les chiffres clés du logement social en région Centre Val de Loire sont consultables ici.

Les organismes se répartissent en quatre grandes familles :

  1. Les Offices Publics de l’Habitat, établissements publics à caractère industriel et commercial rattachés à des communes, des départements ou à leurs groupements,
  2. Les Entreprises Sociales pour l’Habitat, sociétés anonymes aux règles particulières de fonctionnement définies dans le Code de la construction et de l’habitation, entreprises à but non lucratif ;
  3. Les Sociétés Coopératives, sociétés à capital variable, acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété,
  4. Les Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété, chargées de promouvoir l’accession sociale à la propriété à travers leurs missions sociales.

Chiffres clés

52

36 – Val Touraine Habitat

8 113

36 – SCALIS

9 136

36 – OPAC 36

Nombre de logements : 52

Statut : ESH

Nombre de logements : 8 113

Ville : CHATEAUROUX CEDEX

Téléphone : 02 54 08 15 15

Site Web : www.scalis.fr

Président : Bertrand GOUJON

Directeur Général par Intérim : Cédric LORET

Patrimoine régional : 9 571 logements 


Scalis (Société du Centre pour l’Aménagement, le Logement et l’Immobilier Social), créée en 1929, est l’un des 2 principaux bailleurs du département de l’Indre ; sa signature est « bâtisseur de cadre de vie ».

En quelques chiffres, Scalis c’est : 54 M€ de chiffre d’affaires, 11 agences immobilières dans les départements de l’Indre, de la Haute-Vienne, du Loiret, et de l’Indre-et-Loire, plus de 10 000 logements à louer et à vendre, environ 18 000 personnes logées, 159 collaborateurs (dont 60% au contact direct de la clientèle), 25 loges de gardiens… Scalis développe parallèlement son activité d’accession sociale à la propriété (location-accession, vente Hlm), de lotissement, de construction de Maison Individuelle, et d’aménagement du territoire.

En 2015, Scalis noue une alliance stratégique et devient l’une des 8 filiales du Groupe Polylogis qui compte dorénavant 80 000 logements répartis sur 7 régions.

Son objectif est de s’implanter dans de nouveaux territoires où les besoins de logements sont plus importants par le biais de rachat de patrimoine ou de construction neuve.

 

Statut : OPH

Nombre de logements : 9 136

Ville : CHATEAUROUX CEDEX

Téléphone : 02 54 60 20 00

Site Web : www.opac36.fr

Présidente : Chantal MONJOINT

Directeur Général : Pascal LONGEIN

Patrimoine régional : 9 136 logements 


L’OPAC 36 est un établissement public industriel et commercial, premier bailleur social du département de l’Indre. Il gère près de 9 500 logements répartis sur plus de 130 communes et d’autres locaux (garages, commerces, foyers, bureaux).

165 collaborateurs mettent en œuvre leurs compétences et leur savoir-faire pour développer l’offre de logements sociaux sur notre territoire et offrir une réelle qualité de service à leurs occupants. 17 000 locataires nous confient leur quotidien.

Son histoire :

  • Arrêté du 7 janvier 1921: création de l’Office Public d’Habitation à Bon Marché (O.P.H.B.M)
  • Début des années 50:  l’O.P.H.B.M devient l’Office Public Départemental d’HLM (O.P.D.H.L.M)
  • Arrêté du 10 décembre 1987: transformation en Office Public d’Aménagement et de Construction (O.P.A.C)
  • Décret du 18 juin 2008: transformation en Office Public de l’Habitat, sous l’appellation d’Office Public de l’Habitat, d’Aménagement et de Construction de l’Indre, le nom d’usage restant OPAC 36.