Présentation des organismes adhérents

Les organismes Hlm assurent une mission d’intérêt économique général, reconnue par l’Union Européenne.

Ils produisent des logements sociaux de qualité, à un loyer accessible, et dont le financement est aidé par l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires, comme Action Logement. En contrepartie, les candidats doivent respecter des conditions de ressources pour accéder au logement social.

Les organismes Hlm sont des acteurs économiques majeurs à travers leurs activités de construction, de réhabilitation, d’entretien et de gestion d’un parc de près de 197 000 logements en région Centre-Val de Loire. En 2022, ce sont plus de 705 Millions d’euros qui auront été investis dans le secteur du bâtiment. Le poids économique du logement social est mesuré chaque année par l’USH Centre Val de Loire à partir d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Les derniers résultats sont disponibles ici.

En région Centre-Val de Loire, 1 ménage sur 6 occupe un logement social. Les chiffres clés du logement social en région Centre Val de Loire sont consultables ici.

Les organismes se répartissent en quatre grandes familles :

  1. Les Offices Publics de l’Habitat, établissements publics à caractère industriel et commercial rattachés à des communes, des départements ou à leurs groupements,
  2. Les Entreprises Sociales pour l’Habitat, sociétés anonymes aux règles particulières de fonctionnement définies dans le Code de la construction et de l’habitation, entreprises à but non lucratif ;
  3. Les Sociétés Coopératives, sociétés à capital variable, acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété,
  4. Les Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété, chargées de promouvoir l’accession sociale à la propriété à travers leurs missions sociales.

Chiffres clés

139

45 – Ysalia Centre Loire Habitat

622

45 – Scalis

722

45 – CDC Habitat

4 223

45 – 3 F Centre Val de Loire

502

45 – ICF Habitat Atlantique

45 – LA RUCHE HABITAT

2 504

45 – FRANCE LOIRE

15 166

45 – LOGEMLOIRET

16 346

45 – VALLOIRE HABITAT

1 526

45 – PIERRES ET LUMIERES

Nombre de logements : 139

Nombre de logements : 622

Nombre de logements : 722

Nombre de logements : 4 223

Nombre de logements : 502

Ville : Orléans

Téléphone : 02 38 54 74 36

Président : Guilhem JAMME

Directeur Général : Alain MONTAGU


 

Statut : ESH

Nombre de logements : 2 504

Ville : ORLEANS CEDEX 1

Téléphone : 02 38 54 32 10

Site Web : www.franceloire.fr

Président : Denis BIMBENET

Directeur Général : Morgan BLIN

Patrimoine régional : 12 654 logements


Créée en 1967, France Loire construit et gère des logements en location dans six départements au centre de la France.

Des racines et un développement progressif dans plusieurs départements

Le Cher

France Loire gère 10 300 logements et 500 logements en foyers dans ce département, et compte parmi ses racines la SAHLM de Saint-
Amand-Montrond, la société Berry Sologne et la société Jacques Coeur Habitat. Aujourd’hui, la Société dispose de six agences à Vierzon, Bourges et Saint-Amand-Montrond. Une partie des services de son siège est localisée à Bourges.

Le Loiret et l’Indre-et-Loire

Le groupe la Ruche a rejoint France Loire et intégré le groupe Arcade dans les années 2000. Aujourd’hui, France Loire et sa filiale La Ruche Habitat ont leur siège social dans le Loiret et participent activement au développement de l’habitat sur ce territoire.

Statut : OPH/ESH

Nombre de logements : 15 166

Ville : ORLEANS CEDEX 1

Téléphone : 02 38 70 44 44

Site Web : www.logemloiret.fr

Président Logemloiret : Jean-Luc RIGLET

Directeur Général Logemloiret : Olivier PASQUET

Patrimoine régional : 15 166 logements 

Président SIAP : José MENON


Depuis le 1er juin 2021, les logements de la SIAP et leurs locataires ont été transférés à LogemLoiret. Il en est de même pour l’équipe SIAP qui rejoint celle de LogemLoiret. La SIAP reste active en tant qu’ESH.

Partenaires des villes et villages du Loiret, LogemLoiret répond aux besoins des collectivités locales en matière d’habitat, d’aménagement et de service aux habitants. Il assure au quotidien un service de proximité avec ses locataires et adapte ses actions aux attentes actuelles. Il construit et gère des logements locatifs pour tous les publics (familles, étudiants, seniors…) et réalise également des équipements spécifiques (foyers, maisons de santé, centres de secours, gendarmeries…) dont il confie la gestion à un tiers (associations, collectivités locales…).

Statut : ESH

Nombre de logements : 16 346

Ville : ORLEANS CEDEX 1

Téléphone : 02 38 79 75 14

Site Web : www.valloire-habitat.com

Président : Jean-François ESCUDIER

Directeur Général : Vincent HENNERON

Patrimoine régional : 17 005 logements 


Valloire Habitat est un acteur immobilier régional filiale d’Action Logement, partenaire privilégié des entreprises dont l’objet est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi.

Valloire Habitat est issue du 1% Logement  (Action Logement), dont la vocation est depuis plus de 50 ans de loger les salariés d’entreprises et d’assurer leur parcours résidentiel tout au long de leur vie.

Valloire Habitat développe  pour un large public, une gamme de produits et services immobiliers innovants et de qualité : construction, vente,  location et la gestion d’appartements et de maisons individuelles ou groupées.

Statut : ESH

Nombre de logements : 1 526

Ville : Orléans

Téléphone : 02 38 63 09 10

Site Web : www.pierres-et-lumieres.com

Président : Alain MORETON

Directeur Général : Nadège COSTALUNGA

Patrimoine régional : 1 526 logements 

Fondée en 1967, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Pierres et Lumières, héritière du mouvement coopératif, gère en 2018 un patrimoine d’environ 6 000 logements, situés en 
région Ile-de-France et dans le Loiret
.

Les spécificités de Pierres et Lumières

La société développe un large éventail de produits : logements locatifs sociaux et intermédiaires, résidences étudiantes, EHPAD, résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs.

Les valeurs de Pierres et Lumières
La mise en œuvre de ce projet s’appuie sur des valeurs partagées par l’ensemble des salariés :

  • Le professionnalisme au service de la cohésion sociale,
  • L’équité
  • La concertation
  • L’innovation
  • L’engagement social